Une aprèm dans le 10e

Vendredi matin, une bonne étoile m’a parlé de la rue d’Alsace à Paris, elle longe la gare de l’Est. J’étais prête à passer toute la journée à comater sur mon canapé devant des séries alors qu’il faisait grand soleil. Cette bonne étoile m’a sortie de ma torpeur et je la remercie. Elle m’a donné une mission : prendre des photos de cette rue qui est un peu spéciale, vous allez comprendre pourquoi.

Alors ni une ni deux, je saute de mon canap’, je m’habille et hop, bus 38 direction la gare de l’Est ! Et j’arrive enfin dans la rue d’Alsace…

IMG_1744
Peinture de l’artiste brésilien L7m, rue d’Alsace

IMG_1751
Fresque de l’artiste française Christophe-Emmanuel Bouchet, rue d’Alsace
IMG_1747
Peinture de l’artiste allemand Kiddy Citny, rue d’Alsace
IMG_1758
Fresque
IMG_1752
Peinture de l’artiste français Thierry Noir, rue d’Alsace
IMG_1759
La rue d’Alsace

Toutes ces oeuvres sont peintes ici dans le cadre du projet « Art Liberté – du Mur de Berlin au Street Art » conçu par sVo Art et porté par la SNCF, la mairie du 10e et la mairie de Paris. Il aurait pour but d’améliorer la liaison entre la gare de l’Est et la gare du Nord. La rue d’Alsace est en effet entre ces deux gares. Le quartier n’est franchement pas glamour donc je trouve que c’est plutôt pas mal de passer par une rue pleine de couleurs pour aller d’une gare à l’autre, comme ça.

Comme il faisait beau et que j’étais déjà là, je me suis dit que c’était l’occasion de visiter un peu le 10e arrondissement parce que je ne viens presque jamais par ici depuis qu’on a déménagé dans le 14e. Vers la gare, ce n’est vraiment pas joli mais un peu plus à l’est, il y a le canal Saint-Martin dont tout le monde parle. Il paraît que c’est super sympa de s’y balader… Allons voir ça !

IMG_1771
La gare de l’Est vue de la rue d’Alsace (j’aime bien les photos de gare)

Le plus simple (et le plus joli) pour aller de la gare de l’Est au canal Saint-Martin, c’est de passer par le jardin Villemin. Un petit jardin sans grande prétention mais très sympathique où on a le droit de s’allonger sur l’herbe (oui, c’est important !).

IMG_1776
Je suis sûre que c’est encore très utile :p
IMG_1779
Un gros coquelicot, jardin Villemin

Et en sortant du jardin, on débarque directement sur le canal.

IMG_1784
Canal Saint-Martin
IMG_1826
C’est vrai que ça doit être un bon spot pour peindre ! Canal Saint-Martin
IMG_1789
Canal Saint-Martin

Et autour du canal, on trouve aussi des petites choses assez originales. Des murs peints, des graffitis, un vélo encastré dans un mur…

IMG_1796
C’est un concept !

Et bien sûr, au bord de l’eau en train de se dorer la pilule, on trouve inévitablement des canards !

IMG_1800
Les canards du canal Saint-Martin

Ca y est, le canal Saint-Martin, check ! Maintenant je connais et je vais enfin pouvoir arrêter de dire que non, je n’y suis jamais allée mais que j’irai un jour. Il me restait encore toute l’après-midi alors j’ai décidé d’explorer un peu plus le 10e arrondissement pour m’endormir moins bête le soir venu.

Je jette un coup d’oeil sur Google Maps, je vois que je suis juste à côté de l’hôpital Saint-Louis et qu’en plein milieu de l’hôpital, il y a un gros carré vert. Ca m’intrigue, un parc dans un hôpital ? J’ai envie de voir ça.

Sur le chemin, je tombe sur une grande fresque peinte sur le mur d’une école qui longe l’hôpital dans la rue Alibert.

IMG_1803
Tirer la langue
IMG_1808
Langue de bois
IMG_1809
La fresque, rue Alibert

J’ai pris beaucoup plus de photos tellement je trouvais ça génial mais si je les poste toutes, ça risque d’être légèrement redondant à lire et regarder !

J’arrive enfin à l’entrée de l’hôpital (j’ai fait tout le tour alors que ce n’était pas la peine du tout au final, mais bon, comme ça j’ai pu tomber sur la fresque des langues).

J’explore un peu…

IMG_1818
Vieux bâtiment de l’hôpital Saint-Louis

Et je tombe enfin sur le carré vert que j’avais repéré sur Google Maps. Franchement, sans exagérer, j’étais émerveillée. J’adore les parcs et les jardins, j’adore y passer des après-midi entières à bouquiner, bronzer ou faire la sieste. Mais le problème, c’est que ce sont souvent des endroits assez bruyants, on entend les voitures qui passent tout autour et il y a toujours du monde.

Là, non.

C’est une sorte de petite cour verte, entourée de bâtiments, avec des arbres, de l’herbe partout où s’asseoir, quelques bancs… et c’est extrêmement calme. On n’entend pas la circulation, il y a très peu de monde et vraiment, on oublie qu’on est en fait dans un hôpital et on s’y sent bien. Je suis restée une bonne partie de l’après-midi à lire au soleil, c’était le rêve.

IMG_1819
Jardin de l’hôpital Saint-Louis
IMG_1824
Après-midi lecture au soleil

Après quelques heures passées dans le jardin, je décide de passer par le BHV avant de rentrer chez moi et j’y vais à pied parce que c’est plus chouette. En plus, j’avais envie de continuer un peu mon exploration.

Sur mon chemin, je suis tombée sur quelques petites curiosités toujours dans le 10e, notamment un probable Banksy et une drôle de rue rouge.

IMG_1829
Un possible Banksy rue Sampaix
IMG_1831
Mur rouge, rue Legouvé

Et voilà, après un petit tour dans le Marais, je finis par rentrer chez moi, l’esprit plein de jolies choses et le téléphone plein de photos colorées ! J’espère que mes photos vous auront donné envie de faire un petit tour dans le 10e arrondissement… 🙂

IMG_1836
Tableaux de dessinateurs connus au BHV Marais

2 réflexions sur “Une aprèm dans le 10e

  1. Mathou 23 Mai 2015 / 23 h 11 min

    Oh oui, ça donne envie ! Tes photos sont chouettes. Et la prochaine fois, il faudra que tu arrives au canal Saint-Martin depuis le canal de l’Ourcq, qui est vraiment sympa aussi, tu peux commencer la balade à la Villette.

    J’aime

Laisser un commentaire