Je suis Charlie

IMG_0916

Il s’est passé un truc pourri, même des trucs pourris, la semaine dernière.

Ca m’a fait de la peine.

Je ne connaissais aucune des victimes personnellement, je n’étais pas une fervente lectrice de Charlie Hebdo mais ça m’a fait beaucoup de peine. Je me suis sentie attaquée. Je ne savais pas que j’avais un côté patriote comme ça. Mais c’est surtout l’injustice des choses, je crois, qui me met dans tous mes états.

J’ai suivi les infos fiévreusement (c’est le cas de le dire), j’ai ressenti de la douleur, de l’incompréhension, de l’angoisse, de la colère, de la déception. J’ai été soulagée vendredi. Pas contente, non, pas du tout, mais soulagée.

Et j’ai vécu la marche de dimanche comme un enterrement, j’ai eu l’impression de faire mon deuil. Je ne sais pas si c’est bizarre de voir les choses comme ça…

Et puis j’ai apprécié le fait que mon pays soit uni, même s’il faut des événements vraiment macabres pour qu’on puisse enfin en arriver là et que ça, c’est bien dommage.

Je ressens tellement ce sentiment d’unité que je n’ai plus peur quand je suis seule dans les rues de Nanterre la nuit pour rentrer du travail ou quand je croise des hommes « louches ». Je ne me méfie plus, j’ai envie d’avoir une confiance totale en tout le monde. Et je ne sais pas ce qui est le plus bête ou le plus intelligent : avoir une confiance aveugle en tout le monde, comme maintenant, ou se méfier de tout le monde, comme d’habitude.

Et puis il y a autre chose que je ressens. Je me sens un peu perdue. On fait quoi, maintenant ? Je remets une photo de moi en profil sur Facebook ou je laisse Je suis Charlie ? Je peux avoir des conversations qui n’ont pas de rapport avec les événements de la semaine dernière ? C’est con mais je me les pose quand même, ces questions.

Est-ce que c’est politiquement correct de parler d’autre chose ?

Et est-ce que j’ai envie pour l’instant de parler d’autre chose ?

Je n’en sais rien.

En tout cas, j’ai pris des photos. J’ai pris des photos samedi, des photos de Paris parce que Paris était Charlie. Et j’ai pris des photos de la marche, parce qu’on était presque 4 millions en France à être Charlie ce jour-là et c’est beau.

IMG_0919
Le théâtre du Châtelet est Charlie
IMG_0923
L’Hôtel de Ville est Charlie
IMG_0930
L’arc de Triomphe est Charlie
IMG_0933
La BNF est Charlie
IMG_0935
Vélib est Charlie
IMG_0936
Montparnasse est Charlie
IMG_0938
La rue Maurice Ripoche est Charlie
IMG_1102
Bobino est Charlie

Et donc, dimanche, tout le monde était Charlie.

IMG_0941
Rue du Château d’eau
IMG_0946
L’hélicoptère est Charlie
IMG_0954
Toujours dans la rue du Château d’eau (j’y suis restée bloquée pendant 1 heure)
IMG_0961
Rue du Château d’eau, pour changer 🙂
IMG_0972
Monsieur Chat est partout Monsieur Chat est Charlie
IMG_0980
Place de la République
IMG_0989
Je suis Cabu – place de la République
IMG_0997
Place de la République
IMG_1004
Place de la République
IMG_1007
Place de la République
IMG_1011
Panneau place de la République
IMG_1015
Place de la République, dirigeons-nous vers le boulevard Voltaire
IMG_1021
Boulevard Voltaire – on y est !
IMG_1022
Boulevard Voltaire – une personne a décidé de mettre de la fumée rouge sur le feu rouge et c’est joli
IMG_1039
Boulevard Voltaire – les yeux de Charb
IMG_1047
Place de la Bastille – j’avoue, j’ai bifurqué
IMG_1056
Rue du faubourg Saint-Antoine, en direction de Nation
IMG_1060
Rue du faubourg Saint-Antoine, en arrivant à Nation
IMG_1064
Nation – encore pleine à la nuit tombée
IMG_1087
Nation – sur le rond-point
IMG_1090
Place de la Nation – la marée de monde

Et voilà. Maintenant on est mercredi 14 janvier, la marche était dimanche. Je suis toujours triste, j’y pense encore mais j’ai fait mon deuil, disons.

La vie continue.

Laisser un commentaire